France-Eve DONNIO

Psychologue Clinicienne D.E.

364 rue du Brun Pain - 59200 TOURCOING

06 21 53 16 00

contact@psychologue-tourcoing.fr

Les thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales

 

Les thérapies émotionnelles, cognitives et comportementales sont un mouvement des thérapies cognitives et comportementales, plus connues sous le terme « TCC », dites de la 3ème vague. En effet, ce type de thérapie intègre désormais la gestion des émotions comme processus déterminant dans cette prise en charge.

Les thérapies ECC se basent sur la psychologie scientifique et un socle théorique solide. Elles posent comme postulat que nos cognitions (c’est-à-dire nos pensées), nos émotions et nos comportements sont en relation étroite et interagissent les uns avec les autres, s’influençant et déterminant parfois des réponses inadaptées telles que du stress, des troubles du comportement, des interprétations erronées, etc. Au cours de notre vie, de nombreuses expériences ont modelé et conditionné notre manière de voir les choses, de les ressentir et d’agir dans différentes situations.

Un comportement inadapté est considéré comme la conséquence d’apprentissages liés à des expériences antérieures survenues dans des situations similaires et qui ont été maintenus et généralisés.

Le principe des thérapies ECC est de remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des comportements plus adaptés correspondant à ce que souhaite le patient, par un nouvel apprentissage. Les émotions étant en lien direct avec les pensées, elles s’exprimeront de manière plus adéquate.

Les thérapies ECC se basent sur le problème dans l’objectif de le résoudre. De ce fait, le travail se centrera davantage sur le symptôme que sur l’historique de la personne. C’est une thérapie ancrée dans le moment présent, dynamique, où le patient est actif et moteur de sa prise en charge. La relation patient-thérapeute est basée sur la collaboration. Les premières séances permettent d’instaurer une alliance thérapeutique, socle d’une relation de confiance.

Les thérapies ECC sont reconnues comme efficaces dans de nombreux domaines, en voici les principaux :

- Gérer le stress et l’anxiété

- Prise en charge des problématiques dépressives,

des troubles obsessionnels, des phobies,

des troubles du sommeil, des conduites addictives,

des troubles du comportement alimentaire,

des troubles de la personnalité

- Apprendre à s’affirmer

- Obtenir une meilleure image de soi

- Etre plus efficace dans la résolution de problème

Les outils suivants pourront être utilisés dans le travail thérapeutique en fonction de la demande du patient et du trouble observé :

- l'auto-observation

- les tests psychométriques

- l'exposition

- la relaxation

- l'entraînement aux habiletés psychosociales

- protocole de fixation d'objectifs

- etc.

Une implication du patient entre les séances est requise (exercices) car le changement de comportement vient de l’entraînement et du processus de généralisation.

Copyright © 2015 France-Eve Donnio ADELI : 599311008 - SIRET : 521 453 282 00035